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Intra >> LE TOUCHER RELATIONNEL


OBJECTIFS ET CONTENU

  DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA DIMENSION DU CORPS ET DU TOUCHER

> Comprendre le rôle du corps et du toucher dans le développement de l’enfant
> Comprendre l’écart entre le langage du corps et le langage verbal
> Comprendre l’intérêt voire la nécessité d’introduire de la délicatesse dans le rapport au corps des usagers

  • Apports théoriques de base :
    • La naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
    • Le holding et le handling (D. Winnicott)
    • L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
    • Les enveloppes psychiques, le moi-peau et le double interdit du toucher (D. Anzieu)
    • La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier) et la sur-contenance (G. Decherf)
    • Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
    • Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
    • La différence des places, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
  • Apports théoriques spécifiques :
    • L’image du corps (F. Dolto) et le schéma corporel (P. Schilder)
    • La confusion des langues (S. Ferenczi) et la censure de l’amante (M. Fain, D. Braunschweig)
    • La doline et les zones de clavage (J.-M. Noubia)
    • Le toucher technique, le toucher relationnel et les items sensoriels tactiles (J.-M. Noubia)
    • L’échelle de bien-être, l’échelle d’inconfort et le triptyque d’élaboration (J.-M. Noubia)

 MENER UNE RÉFLEXION SUR LA NOTION D’ÉTHIQUE ET DE BIENTRAITANCE À PROPOS DU TOUCHER

  • Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
  • Repérer les manifestations de fragilité ou de détresse d’un usager dans la relation
    qu’il entretient à son propre corps et au toucher
  • Différencier les parties du corps et les niveaux d’intimité que le geste du toucher implique
  • Connaître les limites du toucher et les cas où il est nécessaire de s’abstenir de toucher
  • Repérer la manière dont le professionnel est touché et savoir poser des limites
  • Différencier le toucher s’exprimant dans le cadre professionnel de celui issu de la sphère
    familiale et personnelle

 APPRÉHENDER LE TOUCHER RELATIONNEL COMME MOYEN DE COMMUNICATION

  • Différencier le toucher relationnel et le toucher technique
  • Différencier le toucher relationnel de la pratique du massage
  • Savoir entrer en communication par le geste du toucher relationnel
  • Connaître et repérer l’impact émotionnel du toucher
  • Utiliser les différents types de toucher, en fonction des situations

 SAVOIR SÉCURISER L’USAGER PAR LE GESTE DU TOUCHER RELATIONNEL

  • Développer des capacités de contenance au travers de la posture corporelle, du regard,
    des mimiques, des gestes et de la distance relationnelle
  • Améliorer la prise en charge corporelle des usagers par le toucher relationnel
  • Développer des capacités de présence à l’autre
  • Développer des capacités d’accordage relationnel et d’accordage affectif
  • Contenir les manifestations émotionnelles en lien avec les effets que le toucher peut produire

 DÉVELOPPER LA CAPACITÉ À EXERCER UN TOUCHER JUSTE

  • Évaluer la réceptivité de l’usager dans sa capacité et dans sa disponibilité à recevoir le toucher
  • Évaluer la manière (positive ou négative) dont l’usager reçoit le geste du toucher qui lui est adressé
  • Évaluer l’impact émotionnel du toucher sur la personne de l’usager
  • Savoir délivrer un toucher adapté à la sensibilité et aux capacités physiologique de l’usager
  • Développer des capacités de régulation fine du toucher (pression, rythme, mouvements…)
  • Savoir quand toucher, comment toucher et dans quelle durée prolonger le toucher

COMPÉTENCES VISÉES

 Comprendre les enjeux conscients et inconscients qui sous-tendent la pratique du toucher relationnel
 Respecter la singularité de l’usager : son histoire, son rapport à son propre corps et au toucher
 Utiliser le toucher relationnel comme un moyen de communication à part entière
 Différencier les types de toucher et savoir les adapter à la situation relationnelle
 Ajuster sa posture et son toucher à la sensibilité de l’usager

PRÉREQUIS


Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation

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