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Intra >> CONTENIR LES ÉMOTIONS DANS LES GROUPES


OBJECTIFS ET CONTENU

 DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE FONCTIONNEMENT ET LA GESTION DES AFFECTS DANS LES GROUPES

> Comprendre l’utilité et la plus-value, en tant qu’animateur, de travailler avec ses émotions
> Comprendre la violence à laquelle les situations de groupe peuvent confronter
> Comprendre la nécessité de contenir la vulnérabilité ou la détresse des participants dans un groupe
> Comprendre l’importance, en tant qu’animateur, de gérer ses propres émotions et de se protéger

  • Apports théoriques de base :
    • Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
    • L’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Le groupe interne, l’appareil psychique groupale et les fonctions phoriques (R. Kaës)
    • Le pacte narcissique, le pacte dénégatif et les alliances inconscientes (R. Kaës)
    • Les craintes de groupe (E. Pichon Rivière) et l’illusion groupale (D. Anzieu)
    • L’enveloppe groupale et les enveloppes psychiques (D. Anzieu, Houzel D.)
    • La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier)
    • La doline (J.-M. Noubia) et la théorie du bouc émissaire (R. Girard, R. Casanova)
    • Les fonctions phoriques (R. Kaës) et le groupe « operativo » (E. Pichon Rivière, R. Jaitin)
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
  • Apports théoriques spécifiques :
    • Les émotions de bases ( M. Mikolajczak) et le partage social des émotions (B. Rimé)
    • Les compétences émotionnelles ( M. Mikolajczak)
    • L’intelligence émotionnelle (P. Salovey, J. Mayer)
    • La dissonance cognitive (L. Festinger) et la dissonance émotionnelle (R. Hochschild)
    • Le concept d’épuisement professionnel ou Burn out
    • La régression (S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, J. & A.-M. Sandler, M. Hanus )
    • La régulation des émotions (J. Gross), le coping et la gestion émotionnelle (R. Lazarus)
    • L’identification projective, les positions schizo-paranoïde et dépressive (M. Klein)
    • Le transfert dans les groupes (A. Bejerano, R. Kaës) et le transfert pentavectiorielle (R. Jiatin)
    • L’intertransfert en situation groupale (R. Kaës)

 MENER UNE RÉFLEXION ÉTHIQUE SUR LA PLACE ET LE RÔLE DES AFFECTS AU TRAVAIL

  • Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
  • Repérer les manifestations de fragilité ou de détresse d’un usager dans la relation qu’il entretient à ses propres affects
  • Définir la place et le rôle des affects dans le monde du travail : existe-t-il des émotions
    professionnelles qui seraient à différencier des émotions personnelles ?
  • Comprendre le rôle et la gestion des émotions dans le rapport à l’épuisement professionnel (Burn out)
  • Examiner le rôle et la gestion des émotions dans le rapport au harcèlement moral et sexuel
  • Étudier les mécanismes du bouc émissaire au regard de la gestion des émotions en groupe
  • Ouvrir un champ de réflexion sur le silence des émotions ou la culture du tabou

 REPÉRER L’IMPACT ET LES EFFETS DE RÉSONANCE DES ÉMOTIONS DANS LES GROUPES

  • Connaître les émotions base et leur échelle d’intensité
  • Différencier les types d’angoisses dans les groupes (angoisses archaïques, angoisses oedipiennes)
  • Identifier et mesurer l’impact des émotions à court, moyen et long terme
  • Identifier les formes de dissonances émotionnelles
  • Repérer les risques et les effets d’une contagion des émotions dans les groupes
  • Comprendre le fonctionnement et les mécanismes du bouc émissaire dans les groupe
  • Mesurer l’impact négatif d’une gestion des émotions incontrôlée et incontrôlable en situation professionnelle

 SAVOIR ACCOMPAGNER ET CONTENIR L’ÉMERGENCE DES ÉMOTIONS DANS LA RELATION AUX PARTICIPANTS ET AU GROUPE

  • Développer des capacités de « présence affective » dans la relation aux participants
  • Développer des capacités d’accordage affectif dans la relation aux participants
  • Aider les participants à mettre des mots sur leur émotions et exprimer leurs ressentis
  • Améliorer l’accompagnement et la prise en charge des affects des participants au sein du groupe
  • Savoir gérer les comportements ou les personnalités difficiles
  • Savoir gérer et médiatiser les conflits
  • Savoir gérer les comportement limite ou pathologique

 SAVOIR GÉRER SES ÉMOTIONS, LES VERBALISER ET LES UTILISER AU SERVICE DU TRAVAIL DE GROUPE

  • Développer ses compétences émotionnelles
  • Développer des capacités et des stratégies afin de réguler ses émotions en tant qu’animateur
  • Savoir exprimer ses émotions de manière adaptée à la situation
  • Utiliser ses émotions pour comprendre et accompagner les participants dans le groupe
  • Comprendre et utiliser ses émotions pour comprendre les enjeux transfert et du contre-transfert en situation groupale

 SAVOIR GÉRER SES ÉMOTIONS, LES VERBALISER ET LES UTILISER AU SERVICE DU TRAVAIL DE COANIMATION

  • Développer des capacités d’intelligence émotionnelle et d’intelligence collective
  • Savoir déposer et exprimer ses émotions de manière adaptée à la situation
  • Développer des capacités et des stratégies permettant de réguler ses émotions
  • Savoir partager son vécu émotionnel en coanimation
  • Savoir accueillir le vécu émotionnel des coanimateurs, des stagiaires ou des observateurs
  • Développer des capacités de contenance des émotions auprès des coanimateurs
  • Utiliser ses émotions comme levier dans le cadre de l’analyse de pratique professionnelle

 COMPÉTENCES VISÉES

 Comprendre les enjeux (conscients et inconscients), les mécanismes et les fonctionnement qui sous-tendent la
circulation des affects dans un groupe

 Identifier les différents types de réactions émotionnels au sein d’un groupe et savoir les gérer
 Accompagner et contenir les manifestations émotionnelles et affectives des participants
  Gérer ses propres émotions, en tant qu’animateur, au service de la relation au participants et au groupe

PRÉREQUIS


Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation

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