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Intra >> CONCEVOIR ET DÉMARRER UN GROUPE


OBJECTIFS ET CONTENU

 DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA CONCEPTION ET LE FONCTIONNEMENT DES GROUPES

> Comprendre l’impact de la fondation d’un groupe sur sa construction
> Comprendre la nécessité de créer un groupe sur des bases solides
> Comprendre l’importance de définir l’objectif du groupe de manière claire et précise
> Comprendre les enjeux ou les difficultés d’intégrer un nouveau groupe

  • Apports théoriques de base :
    • Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
    • L’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
      Le groupe interne, l’appareil psychique groupale et les fonctions phoriques (R. Kaës)
    • Le pacte narcissique, le pacte dénégatif et les alliances inconscientes (R. Kaës)
    • L’enveloppe groupale et les enveloppes psychiques (D. Anzieu, Houzel D.)
    • La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier)
    • La doline (J.-M. Noubia) et la théorie du bouc émissaire (R. Girard, R. Casanova)
    • La régression (S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, J. & A.-M. Sandler, M. Hanus )
    • L’identification projective, les positions schizo-paranoïde et dépressive (M. Klein)
    • Le transfert dans les groupes et la diffraction du transfert (A. Bejerano, R. Kaës, R. Jaitin)
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
    • Les fonctions phoriques (R. Kaës) et le groupe « operativo » (E. Pichon Rivière, R. Jaitin) et
  • Apports théoriques spécifiques :
    • Le mythe familial (R. Neuburger)
    • La doline de séance et la doline du processus (J.-M. Noubia)
    • Les paramètres stables et les paramètres d’ajustement (J.-M. Noubia)
    • Le dispositif-cadre (R. Roussillon, G. Bleandonu) et le cadre (J. Bleger, R. Kaës)
    • Les présupposés de base (W. Bion) et les craintes dans les groupes (E. Picho Rivière)
    • Les fantasmes originaires et l’illusion groupale (D. Anzieu)
    • Le sentiment d’appartenance, les processus d’inclusion, de filiation et d’affiliation (approche socio-anthropologique)

 CONSTRUIRE ET ÉCRIRE UN PROJET DE CRÉATION DE GROUPE

  • Établir un plan et des étapes de pilotage du projet jusqu’à sa réalisation
  • Présenter le contexte et la genèse du projet
  • Présenter les personnes à l’initiative du projet
  • Identifier les ressources, les soutiens et les compétences à la réalisation au projet
  • Identifier et recenser les besoins des usagers
  • Traduire les besoins en termes de problématique et de solution
  • Recenser les différents groupes existants et leur vocation
  • Identifier les contraintes à la réalisation du projet
  • Définir un type de groupe et les objectifs de groupe
  • Concevoir un dispositif
  • Choisir le type ou les types de médiation qui pourront être utilisées
  • Construire un cadre et définir une éthique de travail
  • Articuler le groupe aux groupes existants et aux métacadres institutionnels
  • Implanter une méthode d’évaluation du processus groupal

 DÉFINIR UN TYPE DE GROUPE ET UN OBJECTIF DE GROUPE

  • Identifier le mythe fondateur du groupe
  • Déterminer un type de groupe et une tâche primaire
  • Différencier la tâche primaire, la tâche secondaire et la tâche auxiliaire
  • Dissocier les effets attendus et les effets collatéraux
  • Définir des indications spécifiques et des modalités d’inclusion
  • Évaluer l’adéquation du projet aux besoins des patients

 CONCEVOIR UN DISPOSITIF

  • Définir et distinguer le dispositif et le cadre
  • Différencier les types de dispositifs : en deux phases ou en trois phases
  • Savoir choisir ente un dispositif en deux phases et un dispositif en trois phases
  • Organiser les trois temps du groupe : pré-séance, séance et postséance
  • Planifier les paramètres stables
  • Planifier les paramètres d’ajustement
  • Construire les dolines de séance et la doline du processus
  • Établir le séquençage des séances
  • Agencer et configurer l’espace de travail

 CHOISIR UNE MÉDIATION

  • Connaître les différents types de médiations et la spécificité de leur médium
  • Définir l’objectif précis de l’utilisation d’un médium en lien avec la tâche primaire
  • Identifier les effets positifs et négatifs de l’utilisation du médium
  • Identifier la portée symbolique du médium
  • Identifier la portée régressive du médium
  • Construire une base d’exercices pratiques et de mises en situation utilisant le médium
  • Trier par catégorie l’ensemble des exercices pratiques et des mises en situation en fonction de leur capacité régressive
  • Intégrer et articuler les exercices et les mise en situation au dispositif-cadre et au processus

  CONSTRUIRE UN CADRE

  • Distinguer la théorie implicite et la théorie explicite du cadre
  • Définir le concept de cadre
  • Différencier le cadre externe et le cadre interne
  • Définir les différentes fonctions du cadre
  • Déterminer les constantes de lieu, de temps et d’espace
  • Différencier les règles fondamentale, les règles de fonctionnement et l’éthique de travail
  • Connaître les différents types de métacadres
  • Articuler le cadre du groupe aux métacadres

  REPRENDRE UN GROUPE DÉJÀ CONSTITUÉ OU TRANSMETTRE UN GROUPE

  • Reprendre ou rejoindre un groupe déjà constitué :
    • Accéder au mythe fondateur et à l’histoire du groupe
    • Accéder au mythe du renouveau de la reprise d’un groupe
    • Accéder à la culture du groupe et aux différentes étapes qui l’ont constituée dans le temps
    • Aborder la question de l’arrivée dans un groupe au prisme de la dimension rituelle
      d’acculturation et d’affiliation
    • Prendre sa place dans un nouveau groupe et partager la culture existante
    • Engager un processus et une conduite du changement dans un nouveau groupe
  • Partir d’un groupe et/ou transmettre un groupe :
    • S’interroger sur les notions de don, de perte, de séparation et de deuil
    • Aborder la question du départ d’un groupe au prisme de la dimension rituelle de séparation
    • S’interroger sur les notions de transmission, de cession, de trace et de filiation
    • Transmettre le mythe fondateur et l’histoire du groupe

 COMPÉTENCES VISÉES

 Comprendre les enjeux conscients et inconscients qui sous-tendent la création d’un groupe et son démarrage
 Écrire et présenter un projet de création de groupe
 Définir un objectif de groupe
 Élaborer un dispositif de groupe
 Savoir utiliser une médiation ou un objet médiateur
 Poser un cadre de travail et énoncer des règles
 Savoir intégrer un nouveau groupe

PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_RITES ET RITUELS DANS LES GROUPES


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