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Intra >> ANIMER ET COANIMER UN GROUPE


OBJECTIFS ET CONTENU

 DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR L’ANIMATION ET LE COANIMATION DANS LES GROUPES

> Comprendre les difficultés du rôle d’animateur
> Légitimer les craintes de l’animateur face au groupe
> Comprendre les enjeux psychiques qui sous-tendent la coanimation

  • Apports théoriques de base :
    • Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
    • L’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Le groupe interne, l’appareil psychique groupale et les fonctions phoriques (R. Kaës)
    • Le pacte narcissique, le pacte dénégatif et les alliances inconscientes (R. Kaës)
    • Les craintes de groupe (E. Pichon Rivière) et l’illusion groupale (D. Anzieu)
    • L’enveloppe groupale et les enveloppes psychiques (D. Anzieu, Houzel D.)
    • La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier)
    • La doline (J.-M. Noubia) et la théorie du bouc émissaire (R. Girard, R. Casanova)
    • La régression (S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, J. & A.-M. Sandler, M. Hanus )
    • L’identification projective, les positions schizo-paranoïde et dépressive (M. Klein)
    • Les fonctions phoriques (R. Kaës) et le groupe « operativo » (E. Pichon Rivière, R. Jaitin) et
  • Apports théoriques spécifiques :
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
    • Le transfert dans les groupes et la diffraction du transfert (A. Bejerano, R. Kaës, R. Jatin)
    • L’intertransfert en situation groupale (R. Kaës)
    • Le complexe d’Œdipe (S. Freud) et la castration symboligène (F. Dolto)
    • La jalousie et l’envie (M. Klein)
    • La rivalité et le complexe fraternel (R. Kaës)
    • Les différentes techniques d’animation (approche pluridisciplinaire)
    • Méthode de prise de notre et de retranscription des séances (G. Gimenez, S. Barthélémy)

 ANIMER UN GROUPE

  • Développer des aptitudes relationnelles
  • Agencer et configurer l’espace de travail
  • Occuper la place d’autorité et tenir le cadre
  • Énoncer le cadre et les règles de fonctionnement
  • Respecter les différentes phases du dispositif
  • Assurer une cohérence entre le dispositif-cadre et le processus
  • Se conformer aux choix de son éthique de travail
  • Créer un espace groupal contenant et sécurisant
  • Favoriser la construction de l’enveloppe groupale
  • Rester centrer sur la tâche
  • Permettre à chaque participant de développer un sentiment d’appartenance au groupe (Travailler à inclure)
  • Écouter le groupe (en tant qu’entité)
  • Favoriser le collectif et sa dimension groupale (tout en restant centrer sur la tâche)
  • Donner du sens aux différentes propositions d’animation
  • Insuffler un mouvement et un rythme ajustés au groupe et aux participants
  • Susciter une dynamique collective, participative et collaborative
  • S’adapter à la fois au groupe et aux participants

 COANIMER UN GROUPE À DEUX OU À PLUS DE DEUX (EN ÉQUIPE)

  • Créer un référentiel commun entre les coanimateurs
  • Construire un dispositif-cadre de coanimation
  • Séquencer les séances de groupe
  • Distribuer les places, les missions et les fonctions pour chaque séquence
  • Attribuer les leaderships pour chaque séquence
  • Agencer et configurer l’espace de travail

 ORGANISER UN TEMPS DE DEBRIEFING POST SÉANCE

  • Créer un référentiel commun de débriefing entre les coanimateurs
  • Construire un dispositif-cadre de débriefing
  • Séquencer la séance de débriefing
  • Distribuer les places, les missions et les fonctions pour chaque séquence
  • Savoir déposer son vécu en tant qu’animateur, coanimateur, stagiaire, observateur ou tiers extérieur
  • Savoir élaborer son vécu en lien sa place au sein du groupe et la tâche primaire du groupe
  • Évaluer la séance au regard des objectifs du groupe
  • Accéder à un travail de régulation des interactions entre les membres de l’équipe d’animation
  • Savoir traiter les dysfonctionnements et des événements indésirables
  • Accéder à un travail d’écriture, de synthèse et de retranscription des séances

 ÉVALUER LE PROCESSUS D’UN GROUPE

  • Définir un objectif d’évaluation
  • Identifier les biais d’observation
  • Choisir une technique et des outils d’évaluation
  • Déterminer des indicateurs d’évaluation
  • Établir une méthode de recueil des données
  • Établir une méthode de traitement des résultats
  • Savoir porter une appréciation critique sur les résultats de l’évaluation
  • Savoir proposer des pistes d’évolution ou des recommandations
  • Savoir transmettre ou diffuser les résultats d’une évaluation
  • Mesurer l’efficacité de la démarche d’évaluation utilisée

 INTÉGRER UNE PERSONNE DANS UN GROUPE EN TANT QUE STAGIAIRE, OBSERVATEUR OU TIERS EXTÉRIEUR

  • Transmettre l’histoire du groupe et sa fondation
  • Informer sur la tâche primaire/secondaire et le dispositif-cadre du groupe
  • Informer sur l’éthique de travail du groupe
  • Présenter les participants et les animateurs
  • Rendre compte du processus du groupe et de ses étapes
  • Décider du moment où la personne sera inclue
  • Anticiper et prévenir le groupe du moment où la personne sera inclue
  • Donner une place, une mission et une fonction clairement définie
  • Agencer et configurer l’espace de travail

 COMPÉTENCES VISÉES
  Accompagner et/ou mener un groupe.
  Évaluer la progression d’un groupe et des individus dans le groupe en fonction des objectifs poursuivis.
  Observer et repérer les manifestations défensives (individuelles et groupales).
  Repérer les enjeux transférentiels au sein d’un groupe.
  Différencier les différentes fonctions du cadre.
  Se positionner et s’affirmer en tant qu’animateur.

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