banniere

Intra >> ACCOMPAGNEMENT ET INTIMITÉ


OBJECTIFS ET CONTENU

 DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA NOTION D’INTIME ET D’INTIMITÉ

  • Apports théoriques de base :
    • Le traumatisme de la naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
    • Le holding et le handling (D. Winnicott)
    • L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
    • La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier) et la sur-contenance (G. decherf)
    • Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
    • Les enveloppes psychiques, le moi-peau et le double interdit du toucher (D. Anzieu)
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
    • Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
  • Apports théoriques spécifiques :
    • Le rapport à la loi, la transgression et le concept de perversion (P. Racamier, A. Eiger)
    • L’image inconsciente du corps (F. Dolto) et le schéma corporel (P. Schilder)
    • Les sphères publique, privé et intime (A. Carel) et l’extimité (S. Tisseron)
    • Les différents niveaux de l’intimité et le contexte d’intimité (J.-M. Noubia)
    • Intimité, subjectivité et identité (J.-M. Noubia)
    • L’inceste, l’incestuel (P.-C. Racamier) et l’érotique maternelle (H. Parat)
    • La culpabilité et la honte ( A. Ferrand, A. Ciccone , V. De Gaulejac, S. Tisseron)
    • Les limites et la castration symboligène (F. Dolto)
    • La confidentialité et le partage d’information à caractère secret (L. Puech)

 REPÉRER ET ACCUEILLIR LES DIFFÉRENTES FORMES D’EXPRESSION DE L’INTIMITÉ

  • Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
  • Repérer les manifestations de fragilité ou de détresse d’un usager dans la relation
  • Accéder à une meilleure écoute de l’intimité de l’usager
  • Connaître les aires d’investissement de l’intime et le contexte d’intimité
  • Différencier les espaces public, privé et intime
  • Différencier, chez le professionnel, ce qui relève de l’intimité professionnel de ce qui relève
    de l’intimité personnelle
  • Savoir préserver et protéger les espaces intimes des professionnels

 SAVOIR RESPECTER ET PROTÉGER LA SPHÈRE INTIME DES USAGERS

  • Développer des capacités de respect de l’intimité et de non-intrusion
  • Protéger et sécuriser la sphère intime des usagers
  • Savoir poser des limites et faire respecter des interdits
  • Rester garant du secret et de la confidentialité de l’intimité des usagers
  • Différencier le « partage d’information à caractère secret » du « secret partagé »

 PRÉSERVER ET PROTÉGER L’INTIMITÉ CORPORELLE ET SEXUEL DES USAGERS

  • Accéder à une meilleure écoute de l’intimité de l’usager
  • Différencier les parties du corps et leur niveau d’intimité
  • Différencier les espaces à l’intérieur desquels l’expression de l’intimité est permise de ceux
    où l’expression de l’intimité est proscrite
  • Concevoir des dispositifs-cadres de soins ou d’accompagnement permettant de préserver
    la pudeur et l’intimité des usagers
  • Améliorer la prise en charge et l’accompagnement de l’intimité sexuelle des usagers
  • Permettre aux usagers d’avoir accès à leur espace d’intimité sexuelle en sécurité

COMPÉTENCES VISÉES

 Comprendre les enjeux conscients et inconscients que sous-tendent les notions d’intime et d’intimité
 Contenir les différentes formes d’expression de l’intimité
 Respecter et protéger la sphère intime des usagers
 Connaître la fonction du cadre, des limites et la place des interdits

PRÉREQUIS


Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation

PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_ACCOMPAGNEMENT ET INTIMITE


Plan du site | Mentions légales | Formulaire de contact