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Une pédagogie, des dispositifs

La pédagogie TEMPEAU®

  • Une pédagogie vivante et intuitive
    Vivante car ayant la possibilité d’alterner entre des temps d’apports théoriques, des exercices pratiques, des jeux de rôle, des dispositifs forum, des études de situations cliniques, l’analyse de séquences vidéo dans une démarche pédagogique originale, des temps de travail et de réflexion en sous-groupe et/ou en grand groupe. Intuitive car dans une recherche permanente d’adaptation en lien avec le processus du groupe.
  • Une dynamique de coopération
    Les processus d’accompagnement et de formation proposés par TEMPEAU® reposent sur des principes de coopération, de partage et de co-construction. Le but étant de faciliter la synergie entre les personnes en impulsant des formes de travail collaboratif, en appui sur des outils d’intelligence collectives.
  • L’écoute du processus
    Dans le cadre de l’accompagnement, le processus définit le déroulement dans le temps et les étapes nécessaires au travail d’appropriation et d’assimilation des connaissances, mais aussi des expériences vécue au sein de l’accompagnement et des prises de conscience qui en émergent.
    La pédagogie TEMPEAU® repose sur l’écoute et le respect du processus individuel et groupal, permettant de prendre en compte les différents niveaux et les différents rythmes dans lesquels chacun s’inscrit.
  • Le respect de la personne
    TEMPEAU® assure à chaque membre du groupe une sécurité morale, où chacun est considéré comme un sujet à part entière, dans le respect de ses croyances, de son vécu, de ses origines et de son appartenance culturelle. Les notions de confidentialité, de liberté d’expression et de choix de participation sont clairement énoncées.
  • Étayer, soutenir
    Tout en insufflant une dynamique d’échange et de réflexivité, la pédagogie TEMPEAU® s’inscrit dans une démarche d’appui et de soutien, permettant aux stagiaires d’être en confiance, de mobiliser pleinement leurs ressources et de se sentir en capacité de réussir.

Les dispositifs TEMPEAU®

  • S’adapter, créer
    En fonction du type de public accueilli en formation et du nombre de participants (groupe restreint, groupe large), de leurs besoins et du contexte, TEMPEAU® construit des dispositifs singuliers et adaptés (groupe "operativo", word café, forum ouvert, forum en grand collectif, classe inversée...), permettant aux stagiaires d’optimiser leur capacité de compréhension et d’appropriation.
  • Le groupe "operativo"
    Inventé par le psychanalyste argentin Enrique Pichon Rivière et introduit en France par Rosa Jaitin, le groupe « operativo » est un dispositif d’écoute et d’analyse permettant d’être au plus près des besoins des stagiaires, de leurs préoccupations et de leur réalité professionnelle, tout en prenant en compte leur dimension de sujet et les enjeux liés aux phénomènes de groupe qui sous-tendent l’espace de transmission ou d’accompagnement.
  • L’expérience de la rencontre
    Les dispositifs de formation TEMPEAU® favorisent l’échange entre les individus et l’expérience humaine de la rencontre dans ses trois dimensions : la rencontre avec soi, la rencontre avec « l’autre », la rencontre avec le groupe.
  • Vivre des mises en situation
    Si l’on souhaite changer les postures, il ne s’agit pas uniquement de comprendre, mais de ressentir. TEMPEAU® invite les participants à vivre les choses de l’intérieur en s’appuyant sur divers types de médiations telles que : l’art et la danse thérapie, les cercles de percussion (drumcircle), les jeux de rôle, le jeu du Roi/Reine...
  • Le cadre
    Garant de l’expérience de la rencontre, le cadre s’affirme comme un élément indispensable pour contenir les échanges, sécuriser l’espace de travail et redéfinir le sens qui sous-tend les choix qui accompagnent le processus de la formation.
  • Des dispositifs congruents
    L’efficacité d’une transmission repose autant sur le contenu de formation que sur la manière dont ce contenu est transmis.
    TEMPEAU® travaille dans une perspective de cohérence entre les valeurs énoncées et les moyens mis en œuvre pour assurer la qualité de l’enseignement.

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