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TEMPEAU® INSTITUTION

La juste distance relationnelle

Les usagers possèdent tous leur propre histoire, indissociable de leurs blessures personnelles et de leurs traumatismes. La façon dont le professionnel aborde la rencontre, habite l’espace relationnel et gère la distance corporelle influencent directement les dispositions de l’usager à s’ouvrir ou à se fermer à la proposition qui lui est faite.

Lorsque le professionnel trouve la « porte d’entrée » relationnelle qui lui permet d’aborder l’usager sans forcer - sans intruser son espace personnel -, il établit les conditions d’une rencontre sécurisante. Il emprunte un chemin d’ouverture permettant à l’usager de se sentir écouté, respecté et abordé de manière singulière.

En ajustant son attitude corporelle à celle de l’usager (rythme, déplacements, pauses, gestuelle…), le professionnel se met en phase avec lui. Il crée un « accordage relationnel », véritable alliance corporelle à l’intérieur de laquelle le patient se sent enveloppé et tenu.

Autant de compétences qui traduisent des qualités de présence de la part du professionnel , celles-ci même qui donnent à l’usager le sentiment d’être considéré comme un sujet à part entière.

Objectifs de base :

  • Respecter l’espace personnel de l’usager
  • Observer et repérer les « portes d’entrée » relationnelles
  • Développer des capacités de présence dans la relation et d’accordage relationnel

Déclinaisons du thème :

Des formations sur mesure construites en fonction :

  • Du contexte institutionnel et des lieux de soin
  • Des professionnels et du type de spécificités auxquelles ils sont confrontés au sein de leur pratique
  • Des usagers et de leur âge, de la nature de leur trouble, de leur pathologie ou de leur handicap

Exemples de formations proposées

  • « La bientraitance dans la prise en charge des personnes âgées, désorientées et dépendantes »
  • « La juste distance dans la relation de soin »
  • « Entre agressivité et violence : la place de l’écoute du corps »
  • « Prévention de la maltraitance ordinaire »...

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