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Intra >> LA JUSTE DISTANCE RELATIONNELLE


OBJECTIFS ET CONTENU

 DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA DIMENSION DU CORPS ET LA NOTION DE DISTANCE RELATIONNELLE

  • Apports théoriques de base :
    • Le traumatisme de la naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
    • L’observation du nourrisson (E. Bick) et le regard (G. Haag)
    • Le holding et le handling (D. Winnicott)
    • L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Le dialogue tonique (J. De Ajuriaguerra)
    • Le développement sensori-moteur de l’enfant (D. Bullinger)
    • Le développement psycho-affectif de l’enfant, les stades de développement et la (S. Freud)
    • Les enveloppes psychiques et le moi-peau (D. Anzieu)
    • La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier) et la sur-contenance (G. Decherf)
    • Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
    • Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
    • La différence des places, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
  • Apports théoriques spécifiques :
    • La proxémie (E. Hall) et le concept de relation en psychologie sociale (G.-N. Fisher)
    • La doline et les zones de clavage (J.-M. Noubia)
    • Grille d’Évitement Relationnel du Nourrisson (GERN) (A. Carrel, M. Pico)
    • Grille de lecture visuelle du corps (J.-M. Noubia)

 SAVOIR IDENTIFIER LA JUSTE DISTANCE / JUSTE PROXIMITÉ RELATIONNELLE ADAPTÉE À LA SITUATION

  • Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
  • Appréhender le langage du corps comme un moyen de communication à part entière
  • Identifier les limites de l’espace personnel de l’usager en fonction du dispositif spatial
  • Repérer visuellement les signes de fermeture/ouverture du corps de l’usager
  • Repérer la manière dont le professionnel est intrusé dans son espace personnel et savoir poser des limites

 DÉVELOPPER DES CAPACITÉS D’ACCORDAGE RELATIONNEL ET DE NON-INTRUSION

  • Repérer les portes d’entrée relationnelle
  • Signifier par une posture du corps adaptée le respect de l’espace personnel de l’usager
  • Savoir poser son regard en direction de l’usager et lui montrer l’intérêt qu’on lui porte
  • Prendre en compte la posture physique de l’usager et savoir s’y accorder
  • Prendre en compte le rythme de l’usager et savoir s’y adapter
  • Savoir trouver la juste distance/juste proximité en fonction des mouvements de fermeture/ouverture
    du corps de l’usager

 SAVOIR CRÉER UN ESPACE RELATIONNEL CONTENANT ET SÉCURISANT

  • Développer des capacités de contenance au travers de la posture corporelle, du regard, des mimiques,
    des gestes et de la distance relationnelle
  • Établir les conditions d’une alliance relationnelle entre le professionnel et l’usager
  • Développer des capacités d’accordage affectif
  • Savoir identifier les conduites d’évitement relationnel
  • Savoir protéger un espace relationnel (créé entre un professionnel et l’usager) des intrusions extérieures

COMPÉTENCES VISÉES


 Comprendre les enjeux conscients et inconscients qui sous-tendent la dimension du corps et de la distance relationnelle
 Repérer et respecter l’espace personnel de l’usager
 Développer des capacités d’accordage relationnel et de non-intrusion
 Établir les conditions d’un espace relationnel contenant et sécurisant

PRÉREQUIS


Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation

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