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TEMPEAU® INSTITUTION

Le toucher relationnel

Utilisé au quotidien par un grand nombre de soignants, d’éducateurs, de praticiens ou de thérapeutes, le toucher n’est jamais un geste anodin, neutre ou banal.

Qu’il s’agisse d’un toucher technique (nombre minimum de gestes ou de mouvements dont un professionnel a besoin pour exercer un protocole technique) ou d’un toucher relationnel (ensemble d’attitudes ou de gestes spontanés dont le but est d’établir une relation), le toucher engage un rapport d’intimité dans la relation à l’autre.

L’impact émotionnel du toucher traduit la manière dont les sujets en relation ressentent le contact corporel, d’un point de vue psychologique, affectif et émotionnel. C’est notamment cet impact qui détermine ce que l’on appelle le feeling : un bon feeling équivaut à ressentir un impact émotionnel du toucher positif, en lien avec des sentiments de confort, de bien-être et de plaisir, là où l’absence de feeling – un mauvais feeling – traduit un impact émotionnel négatif, porteur de sentiments d’inconfort, d’insécurité ou de mal-être.

Les formations TEMPEAU® sur le thème du toucher englobent également l’approche du regard. Équivalent tactile par excellence, le regard initialise très souvent la rencontre et participent activement aux échanges dans la relation. Dans certains cas, lorsque les conditions impliquent la nécessité d’une prise distance physique, le « toucher des yeux » ouvre un espace de communication non verbale indispensable.

Objectifs de base :

  • Développer des capacités d’écoute du corps et de compréhension du langage non verbal
  • Accéder au toucher relationnel comme un moyen de communication
  • S’adapter à chaque patient comme à un sujet singulier et unique par le geste du toucher

NB : Les formations TEMPEAU® sur le thème du toucher sont spécifiquement centrées sur l’approche du toucher relationnel. Bien que complémentaire, il ne s’agit pas de formation sur le massage.

Déclinaisons du thème :

Des formations sur mesure construites en fonction :

  • Du contexte institutionnel et des lieux de soin
  • Des professionnels et du type de spécificités auxquelles ils sont confrontés au sein de leur pratique
  • Des usagers et de leur âge, de la nature de leur trouble, de leur pathologie ou de leur handicap

Exemples de formations proposées :

  • « Le toucher relationnel dans les soins »
  • « Toucher relationnel et soins palliatifs »
  • « Le regard au cœur de la relation de soin »
  • « Toucher et petite enfance »
  • « Le toucher relationnel auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer » ...

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