Les rites font parties intégrantes de toutes les cultures, au point qu’il n’existe pas de culture sans rite. Ils apparaissent dans la vie quotidienne, au même titre qu’ils sont très présents dans les groupes et les institutions, lorsque ce n’est pas eux qui dictent le rythme et l’organisation qui se déploient en leur sein.
Pour autant, au-delà du phénomène de répétition qui le caractérise, comment définit-on un rite ? Les mots rites et rituels sont-ils synonymes ? Qu’appelle-t-on « configuration rituelle » ?
Les professionnels sont très souvent unanimes pour reconnaître l’importance voire la nécessité des rites dans le quotidien des usagers. Cependant, en quoi et pourquoi la présence des rites au sein des groupes et des institutions représente-t-elle un caractère fondamental ? Comment fonctionne un rite ? Peut-on améliorer la contenance d’un groupe ou d’une institution en créant ou en améliorant les espaces rituels ? Quel impact l’absence de rite ou la déritualisation a-t-elle sur un groupe ou une institution ? Enfin, quels sont les risques et les dérives possibles de l’utilisation des rites ?
Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence-débat. À partir de situations concrètes liées au quotidien et de concepts rendus accessibles à tous, nous tenterons de rendre compte de la place – mais aussi de la spécificité et des enjeux – que représentent les rites et les configurations rituelles pour les usagers – autant que pour les professionnels –, au sein des groupes et des institutions.
>>> Télécharger l’affiche A4 et diffuser l’information : pdf
Lieu : AGORA TÊTE D’OR - 93, Rue Tête d’Or - 69006 LYON
Tarif : 12 € - Tarif réduit (étudiants, chômeurs) : 10 €
Renseignements et organisation : Sophie BERBUDEAU : Tél. 06 10 28 56 66 Email : tempeau.conference@gmail.com
Réservations conseillées, nb de places limité